Header
sound by Jbgmusic

Ce qu'en dit Rol (d'après Oswald Wirth)

« A l'exception de quelques sculpteurs foncièrement figuratifs et de peintres d'expression quasi photographiques, la plupart des artistes introduisent, plus ou moins, une part de symbolique dans leurs créations. La perception du symbole exclut donc l'attitude du simple spectateur : elle exige une participation d'acteur. Le symbole n'existe qu'au plan du sujet mais sur la base du plan de l'objet attitudes et perceptions subjectives font appel à une expérience sensible et non à une conceptualisation. Le propre du symbole est de rester indéfiniment suggestif : chacun y voit ce que sa puissance visuelle lui permet de percevoir. Faute de pénétration, rien de profond n'est perçu. »

IMG 0187

Analyse de l'oeuvre

Formalisme

En ce qui concerne l'oeuvre de Rol on peut parler d'un imaginaire figuratif proche du Symbolisme et du Surréalisme (Peter Bruëgel, Jérôme Bosh, René Magritte, Salvador Dali, Alfred Dewiary, etc.)

Matérialité

Quelle est la matérialité de ce qui est donné à voir ? S'agit-il de pur concept, de jeu de matières, d'objets détournées, etc. ? L'oeuvre de Rol est composée de matériaux ou objets en assemblage ou d'installations. Il s'agit d'objets signifiants ou insignifiants (voire rebus de la société) lorsqu'ils sont assemblés dans un nouvel esprit comme celui qu'on déployé Armand, César, Tinguely, Le couple Lalanne, etc...

Investissement

L'investissement de l'artiste dans son ½uvre porte sur un ratio Corps/Esprit qui ne sera pas le même selon chacun. Et l'on pourrait penser que ce ratio varie selon un curseur classé du plus intellectuel (art conceptuel par exemple) au plus physique (body art par exemple). L'investissement de Rol pourrait alors être qualifié en « sens et « essence », c'est-à-dire entre nécessité matérielles et corporelles de « l'existence » et les multiples interrogations sur son « essence ». (du «Cri » d'Edward Munch aux installations de Thomas Hirschom, du « Cri » de Karrel Appel à Francis Bacon...).

Communication

L'artiste a-t-il une volonté délibérée de communiquer à travers ses ½uvres un message quelconque (allant du message spiritualiste au message sociétal) ? Rol emprunte un discours iconique explicitement engagé (Social Réalisme de Ben Shahn, Boris Taslitzky, André Fourgeron, Renato Guttuso, Les Malassis, Groupe DDP, Léon Goulub, etc.)

IMG 0231

Le Fer

Fiche signalétique :

  • Métal blanc-gris tenace, ductile, malléable et magnétique
  • Densité : 7.87.
  • Fusion : 1535 degrés
  • Elément chimique : FE
  • Numéro atomique : 26

Le fer est le matériau que j'utilise dans ma sculpture, et uniquement celui-ci. C'est le plus adapté malgré son aprêté au façonnage. Je m'y suis imprégné depuis l'âge de 10 ans auprès d'un maréchal-ferrand. Mon atelier est composé d'un forge, d'une enclume, d'un établi, d'une table à souder, de palans de levage pour les pièces lourdes. J'utilise des pinces, des marteaux divers, une meule (coupe et ponçage), des limes, des équerres, une perçeuse, etc. Pour la soudure j'utilise le procédé à l'ARC (électrodes), les chalumeaux soudeurs, les découpeurs oxy-acétyléniques. Et pour la finition de mes sculptures je procède par sablage, bronzage et diverses peintures.

 IMG 0175

B.J. Goodson Authentic Jersey